DANGER DU FRUCTOSE
LE DANGER DU FRUCTOSE
Le métabolisme du fructose
n’est pas le même que celui du glucose. Après ingestion, le fructose est rapidement absorbé dans les intestins et doit être métabolisé dans le foie. Comme il ne peut pas être stocké ailleurs que dans cet organe, sous forme de glycogène hépatique (réserve d'énergie), les apports trop importants ou prolongés sont directement convertis en acides gras qui deviennent, après incorporation, des graisses du foie (triglycérides et autres). L'augmentation des triglycérides sanguins est associée à un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Prise en charge par le foie
Le problème avec le fructose, c’est qu’il est rapidement absorbé et pris en charge par le foie. Lorsqu’on en consomme trop ou trop souvent et surtout sous forme de fructose ajouté, il induit une résistance à l’insuline, un stress oxydant, une infiltration graisseuse du foie, qui peuvent conduire au surpoids, au diabète et à une stéatose hépatique non alcoolique (NASH).
Le fructose sous sa forme naturelle
Le fructose (ou sucre de fruits) est un sucre naturellement présent dans les fruits, mais en quantité relativement faible, sous cette forme il n'est pas un danger. De plus, dans les fruits le fructose s’accompagne de micronutriments et de fibres qui sont largement bénéfiques pour notre santé.
Gestion de la Glycémie avec le fructose
L'hyperglycémie
est associée à un risque accru de mortalité dans de nombreuses pathologies aiguës, comme la pneumonie, l'accident vasculaire cérébral, l'infarctus du myocarde ou encore aux détours d'une chirurgie. Et bien évidemment vis-à-vis de la Covid. Le lien entre glycémie et infections est très concret : les bactéries se développent et se multiplient plus rapidement dans un milieu qui contient beaucoup de sucre.
Le diabète
augmente le risque d'hypertension artérielle, de rétrécissement des artères (athérosclérose). Les personnes diabétiques présentent un risque accru de maladies du cœur et d'AVC. Elles sont aussi plus susceptibles de développer ces maladies à un âge précoce.
Votre risque est plus élevé si vous faites de l’embonpoint ou si votre surplus de poids se situe principalement au niveau du ventre. Les personnes d’origine africaine, asiatique et hispanique sont également plus susceptibles de développer la maladie. L’insécurité alimentaire (faible revenu) accroît le risque de diabète de type 2 tout comme les antécédents familiaux ainsi que le taux de cholestérol élevé ou l’hypertension. La sédentarité est également une mauvaise habitude qui peut générer de la glycémie.
Les deux produits que nous conseillions concernant la gestion de la glycémie sont l’Alpha R Lipoïque et le jus de NONI.