L'IMPORTANCE DU NERF VAGUE

L'IMPORTANCE DU NERF VAGUE

Le nerf vague 

Il est un chef d'orchestre dont on ne parle pas assez, c'est le nerf vague.

Ses ramifications se trouvent un peu partout dans l'organisme ; de fait, il intervient comme messager dans un nombre incalculable de régulations. Il est donc impérieux d'avoir un bon "ton vagal".

Le nerf vague (appelé aussi nerf pneumogastrique) est le plus long des nerfs crâniens, il s’étend du tronc cérébral jusqu’au système digestif en passant par tous les organes viscéraux, d’où son nom dérivé du mot latin « errant, vagabond ». Il est responsable de la régulation du cœur, des poumons, des muscles de la gorge et des voies respiratoires, du foie, de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la rate, des reins, de l’intestin grêle et d’une partie du gros intestin. Plus de 80 % des informations qui circulent par le nerf vague vont des organes jusqu’au cerveau. C’est dire son importance et son intérêt.

Le nerf vague a de nombreuses fonctions, mais certaines des plus importantes sont dues à leur rôle comme composant principal du système nerveux autonome. Ce système contrôle les fonctions physiques involontaires, comme la fréquence cardiaque, la digestion et la respiration.

En plus d’initier la réponse de relaxation, il influe aussi sur la réduction de l’inflammation, sur le stockage des souvenirset sur le maintien du corps dans un état d’équilibre. Enfin, le nerf vague provoque la production de nombreux neurotransmetteurs importants, tels GABA, noradrénaline (norépinéphrine) et acétylcholine.

Signes et symptômes d’un faible ton vagal

Lorsque le nerf vague fonctionne comme il le devrait, on dit que le ton vagal est élevé. Le ton vagal élevé est lié à la bonne santé physique, le bien-être mental et la résistance au stress.

Lorsque le nerf vague ne fonctionne pas comme il le devrait, le ton vagal est faible. Les personnes qui sont facilement stressées et qui ont des problèmes pour se calmer après un épisode de stress peuvent avoir un faible ton vagal.

Une des fonctions du nerf vague est d’agir comme un interrupteur pour l’inflammation, un faible ton vagal conduira souvent à l’inflammation chronique, un facteur important dans bien des maladies du corps et de l’esprit, dont le TDAH(trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), l’anxiété, la dépression, Alzheimer, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Un faible ton vagal est lié à une longue liste de pathologies diverses et variées, légères ou graves.

L’influence d’un faible ton vagal sur la santé est sous-estimée alors qu’elle affecte de nombreux systèmes importants. En voici quelques symptômes:

    Constipation
    Dépression
    Diabète
    Troubles de l’anxiété
    Maladies auto-immunes
    Trouble bipolaire
    Difficulté à avaler
    Tendance à s’étouffer en mangeant
    Troubles digestifs, dont la gastroparésie (paresse gastrique)
    Enrouement
    Migraines
    Obésité
    Arthrite rhumatoïde
    Baisses soudaines de la pression artérielle
    Maladies cardiaques, dont la faible fréquence cardiaque
    Addictions
    Maladie d’Alzheimer
    Syndrome de fatigue chronique
    Épilepsie
    …

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, nous ne saurions tout vous dire, le nerf vague ayant des ramifications partout, c'est lui qui (via ses transmissions) :

·         régit les voies respiratoires

·         contrôle la respiration

·         contrôle la fréquence cardiaque

·         maintient une pression artérielle optimale

·         contrôle les fonctions hépatiques

·         active la vidange de la vésicule biliaire

·         gère la sensation de fatigue et de satiété

·         gère le taux de sucre et d'insuline sanguine

·         commande la libération d'enzymes par le pancréas

·         régit le péristaltisme

·         régit l'activité du système immunitaire

·         gère l'inflammation des intestins

·         relaie les informations du microbiote

 

De par une vie stressante, la plupart des personnes ont le système sympathique en excès au détriment du parasympathique géré par le nerf vague. Ainsi, toutes les techniques antistress iront dans le bon sens.

Si vous rencontrez des problèmes énumérés plus haut, nous vous suggérons fortement de vous intéresser à la RSV