LAISSEZ VOUS SCOTCHER !
LAISSEZ VOUS SCOTCHER !
Voici un conseil qui va sûrement vous étonner : se scotcher la bouche la nuit pour alors respirer par le nez.
Les scientifiques ont montré que la respiration buccale nocturne était souvent associée à un sommeil interrompu – juste assez pour sortir du sommeil profond, mais pas assez pour se souvenir de s’être réveillé. Le volume de sommeil profond et paradoxal s’en voit donc réduit, avec à la clé moins de rêves et un sentiment de fatigue le matin malgré un temps de sommeil total apparemment suffisant ! D’après des chercheurs néo-zélandais, dormir la bouche ouverte équivaudrait pour la santé bucco-dentaire à boire une boisson sucrée. En effet, en respirant par la bouche, cette dernière s’assèche, diminuant le rôle protecteur de la salive, et modifiant le pH de la bouche qui devient alors plus acide. Résultat : un risque d’érosion dentaire plus important (= caries). Ceux qui respirent par la bouche ont pu aussi se rendre compte qu’ils se réveillent souvent le nez bouché. Il ne faut pas oublier que le nez réchauffe, humidifie l’air et filtre les plus grosses particules présentes grâce aux poils de plus en plus fins à l’entrée des narines. C’est une barrière immunitaire qui aide le corps à repousser les infections. Ainsi, respirer par la bouche expose à un plus grand nombre de maladies telles que les rhumes, otites et angines car l’air entrant est froid et encore chargé en bactéries.
Comment savoir si vous respirez par la bouche :
Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit pour boire une gorgée d’eau, vous ronflez, vous souffrez de gingivite et/ou de saignement des gencives, vous faites de l’apnée du sommeil, vous vous réveillez avec la bouche sèche et/ou une mauvaise haleine, ou comme déjà dit votre nez est bouché au réveil. Notez que vous pouvez très bien vous endormir en respirant par le nez et adopter la respiration buccale au cours de la nuit. Mais comment obliger son corps à respirer par le nez alors que vous dormez et que vous n’avez donc aucune prise sur votre corps ?
La solution nous vient du Dr Mark Burhenne, dentiste et médecin du sommeil et réside en un simple morceau de sparadrap chirurgical à positionner sur ses lèvres. Ce dernier oblige à garder la bouche fermée, et donc à respirer par le nez. De prime abord, cela peut sembler au mieux bizarre et au pire désagréable. Mais dans les faits, c’est étonnamment facile et efficace. Le Dr Burhenne précise que la plupart de ses patients ont ressenti une amélioration de leur sommeil dès la première nuit.
Il faut savoir que la moitié des adultes respirent la nuit par la bouche…